Activités

Le Val de Saône, une subdivision de la métropole de Lyon à découvrir absolument

On associe souvent Lyon aux plaisirs de la table et il est vrai que c’est le berceau de la gastronomie mondiale. Mais Lyon, et notamment le Val de Saône, ne se milite pas à cela. Il y a d’autres raisons pour lesquelles la région vaut le détour.

Découverte des crus du Beaujolais

Les fins gourmets sont souvent des amateurs de bons vins et la région n’en manque pas. Si vous êtes dans la région, c’est l’occasion de partir à la découverte de crus emblématiques tels que le Saint-Amour, le Chénas, le Juliénas, Moulin-à-Vent, le Chiroubles, le Fleurie, le Régnié, le Morgon, le Brouilly ou encore le Côte de Brouilly. La visite des caves vous en apprendra plus sur les étapes de la vinification et vous pourrez déguster les crus in situ.

Visite des pépites d’architecture

Les amateurs de vieille pierre et de musées ne seront pas non plus en reste dans la région de Lyon et du Val de Saône.

  • la Nymphée du château d’Ombreval à Neuville est un ancien pavillon qui a été construit au milieu du 17e siècle. Ce sanctuaire dédié aux nymphes en forme de grotte est un must see avec ses éléments architecturaux couverts de congélations qui confèrent au lieu un caractère particulier,
  • le Musée de l’Automobile Henri Malartre. On y découvre que Henri Malartre collectionnait les automobilies mais également les motos, les vélos, les pièces détachées et les affiches.
  • le Musée Ampère nous permet d’en apprendre plus sur l’histoire et les techniques de l’électricité.

Profiter de la nature

Enfin, la région se prête à de magnifiques promenades bucoliques à pied ou à vélo. Citons par exemple les sentiers des Monts d’Or ou encore les balades sur les rives de la Saône.

ashe