Vie quotidienne

Culture locale et patrimoine de Genay et Fontaines-Saint-Martin

Ces deux communes sont respectivement existantes dans la ville de Val de Saône. Plusieurs personnes ont sûrement souvent voulu se rendre dans l’une comme dans l’autre, mais auparavant, elles ont toujours voulu au préalable connaître leur histoire. Alors, pour chaque futur visiteur de l’une des deux communes, voici ce qui vous attend dans le cadre de la culture locale et du patrimoine existants.

Dans la commune de Genay

La particularité de cette commune s’observe sur les lieux et monuments lorsqu’on veut parler de la culture locale et du patrimoine.

  • Le fortin : il est vraiment élevé par les chanoines comtes de la ville de Lyon dès 1364. Il est visible à travers sa porte en forme d’ogive ou en voûte, vers la place centrale du village. Imbriqué au milieu des maisons de village, l’ensemble dissimule une petite Poype qui a été fortifiée au 13ème siècle et après refortifiée dans les années 1426. Et il faut noter qu’elle a été ramenée en 1486, tout en couvrant une église que la présence est attestée dès le 10ème siècle. C’est un château qui a soutenu plusieurs sièges durant des siècles et reconstruit maintes fois comme en 1780. À titre de monument historique, il fait l’objet d’une inscription depuis 1947.
  • La halle de franc-lyonnais : elle fut inaugurée au mois de novembre 2006 et fait office d’abri pour le marché pour le samedi matin.
  • Vous avez aussi l’église Sainte-Madeleine

Dans la commune de Fontaines-Saint-Martin

Il existe plusieurs œuvres qui ont été réalisées dans cette commune dont la population environnante ignore. Et l’occasion s’est présentée.

Il faut dire dans cette commune, l’église est connue comme le monument principal du village. Elle a été fondée en 377. Elle a commencé comme une chapelle, puis vers le 17ème siècle, une église a été construite. De même, son autel est situé dans la chapelle de Sainte-Philomène. C’est en 1835 que l’église actuelle a été édifiée.

En somme, le principe portant la culture locale et le patrimoine dans ces deux communes se résument sous deux tendances. Mais la principale est la religion, car d’après plusieurs observations, on peut dire que l’église est au premier rang. Alors, si vous voulez un endroit où faire le pèlerinage pour une certaine durée, voici des endroits que vous pouvez exploiter afin de faire vos bonnes semaines de prière. En tant que touriste, vous pouvez aller voir de vos propres yeux les merveilles endroits.